Programme de Bourse d’Etudes

Le Korsa partage la conviction que le meilleur moyen d’assurer un avenir plus prometteur dans le monde passe par l’éducation de sa jeunesse. Le Sénégal a le taux d’alphabétisation le plus bas des pays de notre planète. En 2011, un rapport de l’UNICEF indiquait que seulement 50% de sa population adulte savait lire et écrire. De nos jours un plus grand nombre d’enfants ont accès à l’enseignement primaire, mais le taux d’alphabétisation chez les 15 à 24 ans est de 74% chez les hommes et seulement de 56% chez les femmes. 60% des enfants du Sénégal ne reçoivent pas d’éducation après l’enseignement primaire. Dans le Sénégal rural, Le Korsa soutient des programmes dans les écoles primaires et a construit et aide à maintenir une école maternelle dans le village de Sinthian. A Dakar, nous offrons une vingtaine de bourses qui permettent à des élèves exceptionnels du secondaire de poursuivre leurs études au niveau universitaire.

Les étudiants nous sont recommandés par les directeurs d’école et les enseignants avec lesquels nous entretenons des contacts étroits, ainsi que par d’autres collègues du Korsa au Sénégal. Avant d’être sélectionnés, les candidats déposent une demande et rencontrent Anny Charbit, une collègue bénévole à Dakar qui dirige le programme. Une fois sélectionnés, ils sont en contact permanent avec Mme Charbit au sujet de leurs besoins et de leurs progrès scolaires.

La plupart de ces étudiants viennent de régions rurales pauvres et sont les premiers membres de leur famille à venir résider dans la capitale du pays. Les bourses aident ces étudiants avec leurs frais de subsistance, de déplacements, leurs fournitures et autres besoins. Les frais de scolarité sont couverts par l’Etat, mais sans notre aide, ces étudiants n’auraient pas les moyens de poursuivre leurs études. Nous achetons un ordinateur portable à chacun d’eux, et Mme Charbit non seulement travaille directement avec les étudiants et leur distribue leurs allocations mensuelles, mais elle supervise les détails relatifs aux trois appartements meublés que nous louons pour héberger la plupart d’entre eux. Nous prêtons assistance aux étudiants de premier cycle et aux étudiants des cycles supérieurs dans divers domaines, dont les soins infirmiers, les télécommunications, la géologie, la nutrition et la littérature anglaise. Nous sommes en contact régulier et fréquent avec chacun de nos étudiants, ils sont comme de la famille, et nous les voyons régulièrement lors de nos voyages à Dakar.