École Saint-Anne à Thiès

Saint-Anne est une école splendide, située dans un jardin semblable à une oasis dans la ville de Thiès, à une heure et demie de voiture au nord de Dakar. Dirigée par les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, cette école maintient les normes pédagogiques les plus élevées, et se distingue par son corps étudiant qui est en partie musulman, et en partie chrétien. Les sœurs et leurs collègues masculins enseignent aux filles et aux garçons âgés de six à quinze ans, permettant à presque tous les élèves d’acquérir un niveau d’éducation suffisant pour évoluer vers les lycées, et, idéalement, les universités.

Saint-Anne dirige également une clinique sans rendez-vous qui fournit des soins prénataux et aux bébés, et soigne gratuitement les patients insolvables.

Dans cette ville qui sert de transit entre Dakar, Saint-Louis, et Bamako – un mélange de routes de terre et de routes pavées où des charrettes en bois sont garées à côté de camionnettes, et où les gens vivent dans la pauvreté totale à côté d’hôtels de luxe climatisés – le programme de bourses d’étude du Korsa à Sainte-Anne est essentiel à l’école pour continuer à aider les étudiants de différents milieux économiques.

Nous donnons des fonds directement à l’école afin que le plus possible d’étudiants méritant aient la chance d’y étudier, soit en étudiant totalement leurs frais de scolarité, ou bien en payant la différence du petit montant de scolarité que leur famille n’a pas eu les moyens de régler. Nous recevons des rapports réguliers sur les progrès de chaque élève que nous aidons, et nous avons réussi à mettre en place un modeste programme qui permet aux familles américaines et françaises de soutenir les individus tout au long de leurs années scolaires.

Chaque année, Le Korsa étudie des projets de grande envergure demandés par les sœurs. Nous avons récemment accordé une subvention de 10.000 dollars pour réparer la fuite d’un toit, repeindre certaines des salles de classe, et installer des moustiquaires afin que les enseignants puissent ouvrir les fenêtres pour que l’air frais puisse entrer sans une multitude d’insectes. Comme d’habitude, nous sommes impliqués à chaque stade de la construction et de l’acquisition de matériaux, nous assurant que les fonds et les matériaux locaux sont utilisés exactement comme prévu et la main d’oeuvre locale embauchée dès que cela est possible. Telle est la politique générale du Korsa dans toutes ses entreprises.

À la clinique, Le Korsa fournit le lait en poudre nutritionnel pour lutter contre la malnutrition infantile, et donne une subvention à Saint-Anne pour aider les patients qui ne peuvent pas payer des médicaments ou qui ont besoin d’être transportés vers des installations médicales plus importantes.