Centre Médical de Sinthian

Le Centre Médical de Sinthian est une petite clinique située dans le village rural de Sinthian à Tambacounda, à l’est du Sénégal. Dirigée par le Dr Magueye Ba, c’est la seule clinique dans cette région d’environ 20.000 km2. Elle agit comme une coopérative médicale, où toute personne qui fréquente la clinique paie un petit montant par mois, et en retour, reçoit tous les soins médicaux nécessaires. En 2014, la clinique a soigné environ 30 à 40 patients par jour.

Le Korsa donne deux fois par an au Centre Sinthian 5000 dollars pour couvrir le coût des médicaments sur ordonnance à la pharmacie et les frais des patients qui ne peuvent payer le montant mensuel. Nous avons aidé à subventionner un bloc opératoire, un service de santé maternelle, une pharmacie bien approvisionnée, et un laboratoire équipé pour dépister la malaria, la tuberculose, le diabète et le virus du sida. Cela dit, beaucoup de gens qui lisent ces mots sur les installations pensent probablement à quelque chose de beaucoup plus grand que la pharmacie qui fait environ 5 mètres carrés et comprend simplement quelques étagères de médicaments, ou au «bloc opératoire», qui est essentiellement une petite pièce avec une table d’opération et quelques autres équipements.

En outre, nous travaillons avec le Dr Ba sur les questions d’urgence dès qu’elles surviennent. Par exemple, cette année, nous avons organisé la distribution de près d’un millier de kits de prévention du virus Ebola dans le village. Et grâce à son partenariat avec Project C.U.R.E., Le Korsa a récemment organisé pour le Centre Sinthian la livraison de tous les matériaux et l’équipement dont le centre avait besoin. Les 250 articles comprennent deux tables d’examen, des masques à oxygène et des draps stériles.