Radio Tabadian

En collaboration avec la Fondation pour l’Afrique de l’Ouest (FWA) et l’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal (URAC), Le Korsa a aidé l’arrondissement de Missirah à créer une station de radio communautaire dans le village de Gouloumbou, situé sur la route entre Tambacounda et Kedougou.

La station, qui a ouverte en avril 2019, est le résultat de plus de quatre ans de travail et est maintenant pleinement opérationnelle. De nombreuses associations locales, y compris le collectif de producteurs de bananes – le plus gros employeur de la région – font partie des membres, ce qui lui assure un large soutien. Les membres paient une cotisation annuelle, ce qui permet de maintenir son bon fonctionnement et d’assurer la programmation.

Madame Rougui Souare de Koar a été nommée responsable de la station et Monsieur Abdoulaye Kanté, originaire de Sinthian, directeur des programmes. Ils ont suivi une formation dans une station à Ndiaganiaw, près de Thiès. Ensemble, la directrice et sa nouvelle équipe de six personnes, salariés et bénévoles, ont définis les détails relatifs à la programmation et au fonctionnement. Les reportages sont réalisés par des journalistes citoyens et portent sur les sujets les plus importants pour la communauté. Ils sont diffusés dans les différentes langues locales, notamment le bambara, le mandingue, le pulaar, le sérer et le wolof.

Une telle station permet aux populations locales de faire entendre leurs besoins, d’avoir accès à des informations justes, pertinentes et utiles pour leur vie quotidienne.

Contexte

FWA intervient dans d’autres régions de l’Afrique de l’Ouest, principalement au Libéria et dans la Sierra Leone, et contribue à l’extension du réseau de stations dirigées par les communautés. Ils travaillent avec les stations à différents niveaux, dont la construction et / ou l’emplacement des pylônes radio, la formation des journalistes et la création de conseils d’administration chargés de développer les stations en fonction des besoins des utilisateurs et des communautés qui interviennent.

En avril 2015, Le Korsa et la FWA ont invité Awa Diouf (qui parle dans la vidéo ci-dessus) et Talla Dieng, représentantes de l’URAC, à Tambacounda et ses villages environnants, où Le Korsa a déjà mis en place des centres médicaux, des écoles et un centre culturel. Le but était de déterminer si une station de radio profiterait à la région. Leur rapport a montré que la région, qui compte de nombreuses communautés rurales et isolées, mais également plus de 50 associations locales – dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, des sports et des droits des femmes – bénéficierait très largement d’une station.

Awa et Talla ont interviewé 200 personnes âgées de 12 à 75 ans dans toute la région. Sur ces 200 personnes, 190 ont déclaré écouter régulièrement la radio, ce qui illustre bien la popularité du média – et son efficacité en tant que moyen de communication – parmi la population. Lorsqu’elles leur ont demandé quels sujets seraient les plus utiles pour une station de radio communautaire, 51% des personnes interrogées ont indiqué que les actualités liées à la vie des communautés étaient le sujet le plus important. Les autres sujets d’intérêt étant la communication entre les parents et les proches qui vivent en dehors des communautés ; l’information autour de l’emploi et les échanges culturels et d’informations entre les différentes communautés.

Awa et Talla ont également étudié trois sites distincts pour déterminer l’emplacement de la station de radio : Missirah, Sinthian et Gouloumbou. Les meilleurs sites étant ceux qui sont culturellement divers et économiquement viables. Sur la base de ces critères, elles ont déterminé que Gouloumbou était le meilleur emplacement. Il se trouve sur la route nationale et se trouve à proximité du village de Sinthian et de la ville de Tambacounda. Se situant dans la zone de production de bananes de la région, la situation économique de ce territoire est relativement solide ; il dispose de plus d’un commissariat de police et sa population a récemment demandé à ce que Gouloumbou serve de futur siège administratif à une nouvelle commune de la région.