L’apiculture

Après avoir assisté au succès des collectifs agricoles de femmes, il était naturel que Le Korsa et les habitants de Sinthian recherchent d’autres moyens d’élargir le modèle. En 2014, Moussa Sene, directeur général de Thread, et Yaya Diallo, coordinatrice agricole à cette époque, ont envisagé l’apiculture comme une activité précieuse pour le village, à la fois pour le miel qu’il pourrait fournir et pour l’organisation sociale dont il avait besoin. C’est ainsi qu’iIs travaillèrent avec la communauté sinthienne à la formation d’un collectif d’hommes qui gérerait le projet et réserverait une parcelle de terrain près de Thread comme sanctuaire pour les abeilles.

En 2016, l’équipe du Korsa était prête à recevoir une formation. Brian Harris et Habib Dieye, qui ont pris la relève en tant que coordinateurs agricoles, se sont joints à trois membres du collectif d’hommes à l’occasion d’un voyage en Gambie, où le groupe a appris les bases de l’apiculture. À leur retour à Sinthian, ils construisirent 20 ruches et les installèrent dans le sanctuaire écologique. Ils attendirent l’arrivée des colonies d’abeilles.

Et à l’été 2017, les ruches grondaient et le collectif d’hommes récoltait le premier miel. Avec une teneur en eau de 15%, le miel était de haute qualité et prêt à l’emballage et à la vente sur le marché local.

Depuis lors, Le Korsa a financé une extension du programme. Le collectif d’hommes a doublé le nombre de ruches à 40 et a reçu une formation supplémentaire sur la transformation et la conservation du miel. Ce qui contribuera à faire de l’apiculture une activité génératrice de revenus viables. Les femmes du village ont également reçu une formation sur l’utilisation de la cire d’abeille dans les bougies et les savons, ce qui leur offre une autre source de produits à vendre. Nous aidons les deux groupes à distribuer les produits apicoles et à financer une formation continue si nécessaire.