Keur Djiguene Yi (Centre pour Femmes à Dakar)

Le Korsa établit en ce moment Keur Dijiguene Yi – un terme en wolof qui signifie «lieu de rassemblement pour les femmes» – un centre de femmes à Dakar où le Docteur Juliette Faye disposera d’un espace beaucoup plus grand pour recevoir ses patients. Ce centre sera situé dans le quartier Derklé, de sorte que la clinique Derklé puisse facilement lui adresser des patientes. Notre objectif est de bénéficier de deux salles d’examens, une salle d’attente qui pourra être également un centre éducatif, et un bureau pour le Dr Faye, un médecin extraordinairement doué et un être humain très attentionné et d’une grande gentillesse.

Comme c’est souvent le cas, c’est grâce à des rencontres avec des êtres humains exceptionnels dans divers endroits du Sénégal – des personnes au savoir extraordinaire, totalement dévouées à leur travail et au service d’une population dont les besoins sont intenses et aux ressources extrêmement limitées aujourd’hui – que nous avons la possibilité de soutenir un projet ou une institution. Juliette Faye, avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration durant ces quatre dernières années, est une de ces rares personnes remarquables.

Il n’existe pas à Dakar de centre entièrement consacré à la santé et aux problèmes des femmes. Keur Djiguene Yi n’offrira pas seulement des soins médicaux, mais fournira également un lieu où les femmes de la communauté pourront se réunir pour discuter de leurs problèmes personnels. Nous espérons qu’un volontaire de l’US Peace Corps y travaillera à temps plein afin de prêter assistance dans les programmes de cours de santé, de planification familiale, d’assainissement, et autres sujets.