Centre Médical de Fass

Le centre médical de Fass est une petite clinique située près du fleuve Gambie dans une région du Sénégal rural encore plus isolée que nos autres projets. En 2010, le Dr Ba a dépensé environ 1500 euros de ses fonds personnels pour construire le centre afin de fournir des soins à la population de cette région. Avec cette petite somme d’argent, il a réussi à créer un centre efficace, bien qu’initialement petit et sous-équipé.

Jusqu’à la construction du centre médical, les traitements modernes n’étaient pas du tout disponibles à Fass, et malades et blessés devaient marcher plusieurs kilomètres et traverser le fleuve pour recevoir des soins. Aller de Fass à l’hôpital régional de Tambacounda prend au moins quatre heures, et, seulement si l’on a la chance d’être transporté par une charrette à cheval ou un véhicule motorisé qui permet de gérer les routes dangereuses.

Lorsque Nick Weber et sa fille Lucy ont visité Fass pour la première fois en Novembre 2010, ils ont été extrêmement impressionnés par les réalisations du Dr Ba. Lors d’une réunion communautaire, nous avons constaté à quel point la population locale appréciait le travail du médecin en leur nom, et comment l’engagement de ce médecin avait transformé leur vie. Pour assurer le fonctionnement continu et l’amélioration de la clinique, Le Korsa a travaillé étroitement avec le centre médical, d’abord en garantissant la couverture des coûts de la clinique pour l’électricité et l’eau courante, besoins essentiels d’un centre médical avec l’eau chaude pour faire fonctionner les équipements. Le Korsa a également aidé la clinique à acquérir des lits d’hôpitaux décents et des moniteurs cardiaques en payant une livraison provenant de France de matériaux usagés, mais adéquats.

En plus du soutien à la clinique, Le Korsa a financé la construction d’un centre de maternité afin que les femmes ayant des complications à l’accouchement ne soient plus obligées d’effectuer la dangereuse traversée du fleuve.

En 2014, Le Korsa a acheté un véhicule équipé comme une ambulance modeste, permettant aux gens de la région environnante de Fass de venir au centre médical, et afin que les médecins de la clinique puissent visiter les communautés rurales isolées. En cas de besoin, ce véhicule permet également d’emmener les patients de la clinique Fass à l’hôpital régional de Tambacounda.

Le Korsa finance la clinique avec une subvention de 5000 dollars deux fois par an pour aider à couvrir les dépenses de base. Cela comprend le kérosène pour le générateur, les médicaments pour la pharmacie, et de nouveaux équipements médicaux. Durant l’automne, Le Korsa s’était associé avec Project C.U.R.E. pour livrer un conteneur d’expédition de fournitures qui comprenait des fauteuils roulants et des béquilles, des tables d’examen, et des kits de stérilisation.